Le musée Porche, presque comme si vous y étiez !

Musée PorcheLe premier musée Porsche, ouvert en 1976, a cédé en 2009 sa place a un nouveau musée dont l’architecture osée a de quoi surprendre : 5 600 m² de surface d’exposition pour environ 80 véhicules historiques, un atelier de verre et de nombreux objets provenant de l’histoire de l’entreprise dans un espace d’exposition monolithique, presque flottant.

Le bâtiment conçu par Delugan Meissl est une déclaration audacieuse. Pris en charge par seulement trois colonnes en forme de V, c’set la principale structure dominante du musée qui semble flotter au-dessus du sol comme un monolithe.
Cette architecture audacieuse et dynamique reflète la philosophie de l’entreprise. Il est conçu pour transmettre un sentiment de plénitude et de pureté,  afin d’accueillir les visiteurs de manière conviviale.
Le bâtiment traduit visiblement la nature dynamique de la marque Porsche dans l’architecture. Sous tous les angles, les formes du bâtiment monolithe et la base regard différent grâce à leurs formes d’avant-garde, polygonales et la variation dans les structures et les fenêtres. La façade vitrée principale de la 23 mètres de haut musée orné avec le logo Porsche face au nord, saluant les diriger vers le centre-ville en voiture. L’architecte a réussi à créer un complexe d’accrocheur qui allie pourtant bien dans son cadre général.
«Le Musée Porsche crée un espace qui donne expression architecturale aux normes de perspectives et exigeants confiants de la société, tout en capturant de dynamisme. Connaissances, la crédibilité et la détermination sont aussi fondamentale à la philosophie que le courage, l’excitation, la puissance et l’indépendance. Chaque idée est traitée Porsche comme une opportunité activement à aborder les nouveaux défis et de sonder les limites, tout en demeurant fidèle à vous-même. Ce musée se efforce de refléter tout ce qui « , déclare l’architecte Delugan Meissl dans sa dédicace.Porsche est un constructeur automobile allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis repris par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche fut l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Les principales usines du constructeur sont situées à Leipzig et à Zuffenhausen et comptent plus de 17000 salariés en 2012.

En Juillet 2004, la décision a été prise de lancer le projet de construction, le plus spectaculaire dans l’histoire de Dr. Ing. H.C. F. Porsche AG. Les architectes viennois du bureau Delugan Meissl Associated Architects ont été choisis parmi plus de 170 postulants originaires, de toute l’Europe. Les travaux de construction ont commencé en Octobre 2005.

Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l’histoire et dont la quasi-totalité de l’approvisionnement et des livraisons passe par le chemin de fer (donc sans une noria de camions). Porsche est actuellement la dixième marque du groupe Volkswagen. En 2013, les ventes du constructeur s’élèvent à 162 000 véhicules, en hausse de 15% par rapport à 2012.2015-06-4--22-19-05

Les classiques tels que les modèles 356, 550, 911 ou 917, le musée rend hommage aux travaux de développements réalisés par le professeur Ferdinand Porsche au début du 20e siècle. Ferdinand Porsche se fit un nom de constructeur très tôt. Il apporta son savoir-faire aussi à Daimler, chez qui il conçut les deux des légendaires voitures sportives Kompressor dans les années 1920. En 1931, il créa son propre atelier à Zuffenhausen. Le nouveau musée est vite devenu l’un des lieux touristiques les plus en vue de Stuttgart et pour cause !

Evolution de la voiture mythique.

Le concept « Leicht » est illustré par cette carrosserie en plastique et fibre de verre de Porsche 908 dont le poids n’est que de 130 kilos.

Des petites occasions amusantes de vivre l’esprit Porsche.

Lors du parcours proposé, il est possible d’admirer des modèles fabuleux et aussi de comprendre, à travers des simulations ludiques l‘esprit Porsche. C’est le cas de ces grosses lampes, qui lorsque Simulateur

vous êtes dessous, laissent vrombir un moteur puissant Porsche. Des vibrations émanent du sol amplifie la sensation auditive.

Un autre moyen, de se rendre compte et d’apprécier l’évolution des voitures Porsche est un hologramme sur un mur…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sérénité et design

En parcourant le musée, on ne peut pas échapper à cette sensation de plénitude. L’architecture épurée et pourtant un trésor de travail. Des matériaux nobles et une couleur dominante : blanc, pour un résultat atteint.

Un service à la hauteur :

Pour essayer et conduire une Porsche, un nouveau service est disponible : 911, Boxster, Cayman, Panamera, Macan or Cayenne sont à tester (sous conditions).
Pour plus d’information : http://www.porsche.com/international/porschedrive/

Informations

Porscheplatz 1
70435 Stuttgart-Zuffenhausen
Tél. : +49 (0) 180 535 69 11
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h. Les caisses ferment à 17h.
Carte à la journée : 8 €
Tarif de groupe (à partir de 10 personnes) : 4 €
Audioguide : 2 €

Accès

En voiture du centre ville de Stuttgart, prendre la B27 / « Heilbronner Straße » direction « Zuffenhausen ».
Avec le S-Bahn de la gare centrale environ 10 minutes

Plus d’info sur  http://www.porsche.com/france/aboutporsche/porschemuseum/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s